Une image du Fléau Faro décrite dans The Bad News

Le Fléau Faro était le nom donné à l'essaim de machines de guerre Chariot qui a causé l'extinction de toute vie sur Terre dans Horizon Zero Dawn au milieu du 21ème siècle.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La Ligne Char[modifier | modifier le wikicode]

La ligne Char de robots de maintien de la paix a été développée à la fin du 21ème siècle par Faro Automated Solutions sous la supervision directe du fondateur, propriétaire et président de la société, Ted Faro. Destinée au marché militaire, la ligne Char utilisait un concept de robots agissant comme un essaim, semblable à un essaim d'insectes. Les robots ont été conçus avec des capacités formidables, telles que la capacité à se reproduire de manière exponentielle, à consommer de la biomasse comme carburant, et à pirater et à prendre instantanément le contrôle de tout équipement militaire automatisé ennemi tel que des drones. Selon les instructions de Ted Faro, les robots ont été protégés contre le piratage en utilisant un protocole de chiffrement extrêmement difficile qui prendrait plusieurs décennies à la force brute, même en utilisant les super-ordinateurs les plus avancés, et aucun accès de porte dérobée OS, rendant l'accès à distance impossible.

Le "Glitch"[modifier | modifier le wikicode]

Zero Dawn[modifier | modifier le wikicode]

Réalisant que toute la civilisation humaine, et en fait toute la vie sur la planète, était vouée à l'échec, Sobeck a conçu un plan: au lieu de gaspiller des ressources dans de vaines tentatives pour arrêter l'essaim, elle construirait un système de terraformation automatisé, complètement indépendant de la nécessité de l'apport humain, qui pourrait être conçu pour finalement forcer brutalement les codes nécessaires pour arrêter l'essaim de voyous. L'IA réensemencerait par la suite la Terre avec une nouvelle vie après vie car on savait qu'elle avait été exterminée. Le projet s'appelait Aube Zéro. En son centre se trouvait une IA désignée GAIA, assistée par un certain nombre de sous-fonctions, chacune responsable d'un aspect différent du processus de terraformation, comme la désintoxication du sol, de l'air et de l'eau. Faro, confronté au fait d'être exposé au monde en tant que seule partie responsable de la mort et de la destruction mondiales à venir, a été contraint d'approuver et de financer le projet dans son intégralité.

Extinction[modifier | modifier le wikicode]

Comme l'avait prédit le Dr Sobek, le Fléau Faro a envahi la planète et anéanti toute vie, laissant la Terre morte et stérile. Les robots ont consommé toute la matière organique, exterminant tous les organismes vivants, y compris les humains. Cela s'est produit directement via leur consommation de biomatère, et indirectement via la consommation de toute la vie végétale, ce qui a réduit les niveaux d'oxygène à zéro, rendant l'atmosphère irrespirable. Toutes les terres, toutes les eaux et tous les airs sont devenus toxiques, rendant la Terre incapable de soutenir la vie. Sans plus de biomatère à consommer, les robots, qui se chiffraient alors par millions, sont entrés dans un état de dormance, prêts à se réveiller et à consommer toute matière organique si elle apparaît un jour.

Cependant, la vie n'a pas été définitivement exterminée, car Aube Zéro a été achevée et mise en œuvre avec succès avant la fin. Moins de 100 ans après l'extinction de la vie, GAIA a réussi à forcer brutalement les codes de désactivation de l'essaim et les a transmis dans le monde entier, arrêtant les robots. En l'espace de 100 ans, la flore mondiale, une partie de la faune et enfin les humains ont été restaurés.

Quant aux robots du Faro Swarm, ils ont été enterrés sous terre dans le processus de terraformation et, au fil du temps, ont été oubliés par les nouveaux humains et leurs descendants. Cependant, les événements ultérieurs ont conduit à leur redécouverte.

Événements de Horizon Zero Dawn[modifier | modifier le wikicode]

En 3020, environ 756 ans après l'arrêt de l'essaim, les humains de la nouvelle biosphère vivaient en tribus. L'une de ces tribus, les Carja, avait été mêlée à une guerre civile d'où sortait un culte connu sous le nom d'Eclipse, qui était déterminé à reprendre la capitale Carja de Meridian. Pendant ce temps, un signal d'origine inconnue a libéré les sous-fonctions de GAIA, les transformant en entités indépendantes. L'une de ces sous-fonctions s'appelait HADES. Son but était de réinitialiser le processus de terraformation en détruisant à nouveau la biosphère, de sorte que le processus puisse être répété, si la tentative initiale tournait mal.

La HADES nouvellement indépendante a cherché à mener à bien son protocole de destruction de la biosphère alors même que le processus ne comportait aucune erreur et avait ainsi réussi à redonner vie à la planète. Cependant, il a été arrêté lorsque GAIA a volontairement choisi de s'autodétruire afin de l'arrêter, lui refusant le matériel de terraformation qu'il aurait utilisé. HADES a donc conçu un nouveau plan: il utiliserait le Faro Swarm longtemps désactivé. En possession des codes d'activation de l'essaim, qu'il connaissait de par son existence comme l'une des sous-fonctions de GAIA, HADES a cherché à réactiver l'essaim dans le monde entier et lui permettre de consommer la nouvelle biosphère comme auparavant, rendant à nouveau la vie éteinte, mais cette fois sans moyens de renversement.

Pour ce faire, il s'est présenté à l'Éclipse comme une figure de la religion Carja: l'Ombre enterrée, utilisant les compétences d'un membre non-conformiste solitaire d'une autre tribu, les Banuk nommés Sylens. Il a enrôlé Sylens à son service en lui fournissant alors des connaissances anciennes avant l'extinction, dont il rêvait. Après avoir finalement trahi Sylens, HADES a incité l'Eclipse à organiser et à lancer un assaut à grande échelle sur Meridian, lui permettant d'accéder à l'une des tours de transmission que GAIA avait utilisées pour diffuser les codes de désactivation pour arrêter l'essaim. Il avait l'intention d'utiliser cette tour pour diffuser les codes pour réveiller l'essaim. Il a presque réussi à le faire, réussissant à réactiver certains des robots. Cependant, il a été vaincu et son plan déjoué par Aloy, un membre de la tribu Nora, qui avait en fait été créé par GAIA en utilisant le matériel génétique du Dr Sobeck alors décédé depuis longtemps, spécifiquement dans le but d'arrêter HADES et finalement de reconstruire et redémarrer GAIA.

Statut actuel[modifier | modifier le wikicode]

Avec la défaite de HADES, le Fléau Faro reste désactivé. Presque tous ses robots restent enterrés partout dans le monde. Cependant, il a été prouvé que tout ce qui est nécessaire pour réactiver l'essaim est une diffusion de ses codes d'activation depuis l'une des tours utilisées pour diffuser les codes qui l'ont désactivé. En outre, alors que HADES a été vaincu, il n'a pas été détruit, et utilisera donc les codes pour réactiver complètement l'essaim, avec les conséquences qui s'ensuivent pour la vie sur Terre, s'il est permis de le faire.

Ancedotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les seules machines à essaims que l'on ne voit pas actives sont les Titans, la plus grande des machines du Fléau Faro. La raison en est inconnue, mais sans doute parce que leur exposition accrue aux éléments au cours des siècles les a laissés complètement non fonctionnels.
  • En raison des similitudes graphiques entre les visualisations de la Corruption et du Fléau Faro données par les briefings, il est suggéré que la Corruption et le Fléau Faro sont les mêmes.

Les Références[modifier | modifier le wikicode]