Elisabet Sobeck, Ph.D. (né le 11 mars 2020) était un scientifique, robotique et ingénieur américain. Brillante et talentueuse, avec une profonde préoccupation altruiste pour le monde, Sobeck a passé toute sa carrière à la pointe des efforts visant à utiliser la technologie pour réduire et inverser l'impact des dommages mondiaux sur l'environnement.

En apprenant la menace existentielle imparable pour la vie sur Terre qui était ce qui est devenu connu sous le nom de peste de Faro, Sobeck a proposé et supervisé avec succès le développement et la mise en œuvre de Zero Dawn. Il s'agissait d'un système de terraformation mondial qui, longtemps après l'extermination de la vie, neutralisa la peste de Faro, rendit la planète à nouveau habitable et lui rendit la vie, y compris les humains. De plus, des siècles après sa mort, son code génétique a été utilisé par GAIA, l'intelligence artificielle centrale du système de terraformation, pour créer Aloy, une jeune chasseresse Nora qui a réussi à arrêter la réactivation de la peste de Faro et a ainsi sauvé la vie d'une seconde extermination permanente.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Jeunesse[modifier | modifier le wikicode]

Sobeck est né dans la banlieue de Carson City, dans l'État du Nevada. Son intérêt pour l'électronique est apparu très tôt dans la vie. À six ans, elle a accidentellement mis le feu à un pin dans la cour arrière tout en jouant avec un kit électronique pour enfants. Après que le service d'incendie eut éteint l'incendie, la mère de Sobeck lui a montré les restes des poussins que le feu avait consommés. Sobeck a crié qu'elle ne se souciait pas d'eux, mais sa mère a pris son visage dans ses mains et a impressionné sur elle l'importance d'utiliser son intelligence et ses talents pour améliorer le monde, ou ils ne signifieraient rien. Cette leçon a profondément influencé Sobeck et conduit à sa philosophie altruiste.

Sobeck s'est avéré être un prodige des sciences technologiques, s'inscrivant à l'université de Stanford à 13 ans, obtenant un baccalauréat ès sciences en physique expérimentale et en informatique à l'âge de 16 ans et un doctorat en robotique et intelligence artificielle à l'université Carnegie-Mellon. en 2040, à 20 ans. Moins d'un an après son diplôme, elle a été embauchée par Ted Faro, fondateur, propriétaire et président de la société de robotique et de technologie Faro Automated Solutions. Deux ans après son embauche, elle a été promue au poste de scientifique en chef de l'entreprise. Au cours des 8 prochaines années, son travail dans la conception et le développement d'automates de récupération environnementale, connus sous le nom de «robots verts», a propulsé le SAF à l'avant-garde des dommages environnementaux sévères de cette décennie. . Cependant, en 2048, elle a démissionné de FAS, en désapprouvant fortement la décision de Faro de prendre la compagnie dans le marché d'automation militaire. Elle a continué son travail dans la technologie de robot vert, en formant sa propre entreprise de technologie environnementale réussie, Miriam Technologies.

Le Faro Plague[modifier | modifier le wikicode]

Rencontre Sobeck avec Faro

Le succès de Faro a fait de lui la personne la plus riche du monde, mais cela l'a également rendu gourmand et paranoïaque. Voyant Sobeck et son entreprise comme un concurrent direct de la division environnementale de FAS, il l’a en proie à des poursuites. Mais en octobre 2064, Faro a contacté Sobeck pour obtenir de l'aide concernant une unité de la ligne phare d'automates de combat Chariot de sa société qui était devenue voyou. Conçus autour du concept d'un essaim de robots artificiellement intelligents, auto-réplicatifs, capables de consommer n'importe quelle matière organique comme carburant, et avec la capacité d'asservir instantanément les automates ennemis à leur propre réseau neuronal, les robots ont été conçus pour être pratiquement imparables par tous. mais leurs propriétaires. De plus, Faro avait le système d'exploitation de la ligne Chariot sécurisé au standard du protocole Black Quartz à l'aide de formes d'onde enchevêtrées polyphasiques, un protocole de cryptage pratiquement incassable, sans rien qui ressemble à une porte dérobée dans le logiciel.

Cependant, un essaim appartenant à une société connue sous le nom de Hartz-Timor Energy Combine a connu un problème qui a amené les robots à ignorer les codes d'arrêt, à attaquer le personnel de Hartz-Timor et à commencer à répliquer au-delà de leur taux prévu. Faro a essayé de demander à ses programmeurs de télécharger un service pack pour restaurer le contrôle, seulement pour se souvenir de son insistance sur les mesures susmentionnées qui rendaient le système d'exploitation Chariot pratiquement inattaquable, et donc impossible à reprendre le contrôle. Laissé sans autre option, Faro a contacté Sobeck et lui a demandé de venir au siège de FAS et de le conseiller sur le problème, lui offrant une branche d'olivier en abandonnant toutes ses poursuites contre elle. Sobeck accepta et rencontra Faro dans son bureau au dernier étage du gratte-ciel du FAS le 31 octobre 2064. Méprisante de Faro en raison de sa cupidité, de son indécence et de son harcèlement, elle repoussa ses tentatives d'amitié, mais accepta d'analyser le problème, sentant par l'attitude de Faro que la situation était grave.

L'horrible vérité est rapidement devenue évidente. Vingt-quatre heures plus tard, Sobeck a présenté ses découvertes de manière accusatrice à Faro: l'essaim Hartz-Timor était devenu une entité indépendante, maintenant au service de lui-même, utilisant par défaut son système de conversion Biomatter auparavant uniquement d'urgence comme moyen de subsistance et de croissance. L’insistance imprudente de Faro sur une sécurité pratiquement incassable pour le système d’exploitation des robots et le rythme exponentiel auquel l’essaim se développait signifiaient qu’il était impossible de contenir l’essaim. Elle a estimé que dans les 15 mois, l'essaim envahirait la planète, consommerait toute la biosphère et dépouillerait ainsi la Terre de toute vie et la laisserait stérile. Faro a supplié Sobeck de trouver un moyen d'arrêter l'essaim, promettant de faire tout ce qu'elle recommandait. Sobeck a noté avec dégoût que la préoccupation de Faro était plus d'empêcher que la situation ne devienne publique pour son nom. Elle partit, promettant de le tenir parole.

Zero Dawn[modifier | modifier le wikicode]

Implémentation de Zero Dawn[modifier | modifier le wikicode]

Décès[modifier | modifier le wikicode]

Pendant ce temps, Sobeck a démontré son altruisme et son altruisme pour la dernière fois, sacrifiant sa vie pour ses camarades Alphas et Zero Dawn. Quelque temps après avoir été scellée dans GAIA Prime, l'équipe a terminé le travail sur GAIA et ses fonctions subordonnées. Cependant, peu de temps après, l’un des joints d’orifice de GAIA a mal fonctionné, ne se fermant pas dans les 2 mm maximum nécessaires pour éviter une fuite de signature énergétique détectable. Si elle est détectée, la peste de Faro attaquerait et détruirait l'installation, éliminant toute chance de rétablir la vie sur la planète, laissant la Terre morte et stérile à jamais. Cependant, le sceau ne pouvait être fixé que manuellement depuis l'extérieur de l'installation, et quiconque sortait serait exclu de façon permanente.

Le sacrifice de Sobeck

Alors que les Alphas se disputaient pour savoir qui irait, Sobeck a enfilé la combinaison environnementale scellée et autonome désormais nécessaire pour survivre à l'extérieur et a scellé le port. Quand elle a contacté les Alphas par hologramme pour les informer, ils l'ont suppliée de leur permettre de trouver un moyen de la ramener à l'intérieur. En raison de la proximité de l'essaim, elle a refusé, les valorisant ainsi que Zero Dawn plus que sa vie. Elle leur a demandé de prendre soin les uns des autres et a dit qu'elle voulait rentrer chez elle. En leur faisant ses adieux, elle a mis fin à la transmission.

Avec Zero Dawn sauvé, Sobeck a fait ce qu'elle avait dit aux Alphas qu'elle ferait. En arrivant aux restes de la maison de son enfance, elle s’est assise sur un banc, expirant tranquillement quelque temps après, probablement lorsque les fonctions de survie de son costume ont finalement été épuisées.

Héritage[modifier | modifier le wikicode]

Mémorial d'Elisabet au sein de GAIA Prime

Le sacrifice de Sobeck a sauvé Zero Dawn et, par conséquent, a sauvé la vie sur Terre de l'extinction permanente. Les Alphas tristes ont construit un mémorial pour l'honorer et son travail de fer de lance de la lutte pour la vie, comme elle l'avait toujours fait. Cependant, son sacrifice a également laissé les Alphas à la merci d'un Ted Faro de plus en plus instable qui a développé une croyance obsessionnelle que la connaissance d'APOLLO était une "maladie" dangereuse pour le nouveau monde. Sans Sobeck pour le contenir, cette obsession s'est transformée en résolution. Il a supprimé unilatéralement APOLLO et assassiné les Alphas alors qu'ils étaient rassemblés dans la chambre de contrôle de GAIA Prime en évacuant l'atmosphère de la chambre, pour empêcher APOLLO d'être reconstruit.

Ainsi toute connaissance de l'existence de Sobeck et de ce qu'elle avait fait pour l'espèce humaine et pour la vie elle-même a été effacée. Pourtant, en tant que force motrice de Zero Dawn, Sobeck a sauvé toute vie, y compris l'espèce humaine, de l'oubli permanent. C'est elle qui était donc principalement responsable de la désactivation des robots de la peste de Faro et du rétablissement de la vie après son éradication. Quand elle a sacrifié sa vie pour protéger GAIA Prime d'être attaquée et détruite par les robots de Faro, Sobeck est devenue un martyr pour l'avenir de la vie. [22]

Près d'un millénaire plus tard, GAIA a été affecté par un signal d'énergie inconnu qui a amené ses fonctions subordonnées à devenir des entités conscientes d'elles-mêmes qui ont suivi leur directive de programmation sans le leadership de GAIA. En tant que telle, la fonction HADES a cherché à utiliser le système de terraformation pour exterminer toute vie sur Terre, cette fois sans aucune chance de se rétablir. Pour éviter que GAIA se soit détruit pour arrêter HADES qui s'est échappé et a commencé à comploter pour utiliser la peste de Faro endormie à la place, bien que cela prendrait du temps et nécessitait la fidélité manipulée de la Carja. De manière plus urgente, sans GAIA pour gérer le système de terraformation, il tomberait de plus en plus en panne et mettrait à nouveau la vie en danger, les deux événements menaçant de détruire tous les efforts d'Elisabet. Avant de se détruire, GAIA a ordonné à l'une des installations du berceau de créer un clone génétique d'Elisabet, qui s'appellerait Aloy, afin qu'un jour elle puisse accéder à GAIA et le reconstruire, après avoir détruit HADES. Ironiquement, Aloy a grandi pour être exactement ce que Sobeck avait voulu que son enfant soit si elle en avait un; curieux, volontaire et compatissant (selon ses mots: "Avec assez de compassion pour guérir le monde").

19 ans plus tard, lorsque HADES a attaqué la tribu Nora et découvert Aloy, il est devenu obsédé par sa destruction en raison de son partage du code génétique d'Elisabet, et a donc mis en danger son existence. C'est après cette rencontre qu'Aloy a découvert l'existence d'Elisabet après avoir accédé à un Focus utilisé par Olin. Croyant initialement qu'Elisabet était sa mère biologique, Aloy s'est lancée dans un voyage personnel pour apprendre qui elle était, espérant que cela révélerait sa propre origine mystérieuse (accompagnée à contrecœur par le chercheur de Banuk Sylens). Cela a conduit Aloy et Sylens à découvrir l'origine de l'extinction de l'humanité de la peste de Faro, le travail d'Elisabet sur Project: Zero Dawn, l'horrible tentative de Ted pour empêcher APOLLO d'être découvert et GAIA lui-même. Aloy a été profondément horrifiée d'apprendre les circonstances de sa propre création mais a développé une profonde admiration pour sa "mère".

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Elisabet était une femme exceptionnellement intelligente et compatissante qui a vécu sa vie pour améliorer le monde dans lequel elle habitait. Une femme qui a eu un amour intense pour la vie sur Terre, son désir de faire un changement positif l'a dirigé vers une carrière dans le développement de robots qui étaient respectueux de l'environnement et aidé à servir les gens. Elle était contre les actions qui pourraient entraîner des pertes de vie, c'est pourquoi elle a quitté Faro Automated Solutions lorsqu'elles ont décidé de passer au développement de la technologie militaire. 

En raison de cela, Elisabet n'avait pas beaucoup de respect pour les individus comme Ted Faro, qui ne se souciait que de l'image de soi et des bénéfices au détriment de la vie. Elle était intuitive et perceptive, capable de remarquer des anomalies dans le comportement de Ted envers elle et de déduire ses motivations. 

Elisabet était intratable dans ses efforts pour compléter Project Zero Dawn et donner à l'humanité une chance de survivre. Cependant, la perte de vie continue causée par la peste de Faro a été une source de grande détresse pour Elisabet, ce qui lui a permis de se demander si ses efforts étaient une tentative infructueuse d'aider l'humanité à survivre. Ce n'est que grâce aux rassurances de GAIA qu'Elisabet a continué avec son travail. Elisabet a mis beaucoup d'importance dans les émotions humaines, en particulier l'empathie, en réalisant que GAIA devait apprendre à ressentir et à s'occuper des autres afin de remplir son rôle et a commencé à lui apprendre à comprendre les émotions humaines. 

Surtout, elle était désintéressée et décisive, disposée à sacrifier sa vie sans beaucoup d'hésitation afin de sceller l'écart dans l'une des portes de GAIA Prime, alors que ses collègues discutent de qui envoyer.

Points de Données[modifier | modifier le wikicode]

Ancedotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Comme pour le nom de Ted Faro (Pharaon) et la ligne de robots de son entreprise (ligne Chariot), le nom d'Elizabet semble être une référence à l'Egypte ancienne, et aussi à l'Ancien Testament. Son nom de famille, Sobeck, est une variante de Sobek, qui était un dieu égyptien à tête de crocodile de la fertilité et de l'armée. Son prénom dérive du nom hébreu Elisheva. Dans l'Ancien Testament, Elisheva était la femme d'Aaron, frère de Moïse et ancêtre des grands prêtres juifs. Après sa mort, Elisheva a été enterré dans le tombeau des Matriarques. En ajoutant à la liste des références apparentes, la société qu'elle a formée après avoir quitté Faro Automated Solutions semble être nommée d'après la sœur d'Aaron, Miriam.
  • Étant donné que la région où se déroule le jeu est dans l'Utah et le Colorado, Elisabet aurait dû marcher au moins 270 milles pour rejoindre sa maison au Nevada.
  • Interrogé par Gaia à propos de la perspective d'enfants, Elisabet a dit à Gaia qu'elle aurait aimé avoir une fille qui était curieuse, volontaire et compatissante. Elisabet gagnerait à titre posthume une telle fille sous la forme d'Aloy.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Les Références[modifier | modifier le wikicode]

Personnages : les Anciens
Projet Aube Zéro Susanne Alpert - Brad Andac - Patrick Brochard-Klein - Samina Ebadji - Ted Faro - Ron Felder - Christina Hsu-Vhey - Naoto - Ayomide Okilo - Tom Paech - Charles Ronson - Margo Shĕn - Elisabet Sobeck - Travis Tate
Opération Victoire pérenne Lana Acosta‏ - Ames Guliyev - Aaron Herres - Bashar Mati - Yana Mills - Fiona Murell - Usizo Wandari
Projet EmbrasementFW Dod Blevins - Kenny Chau - Anita Sandoval
Autre Harriet Choi - Osvald Dalgaard - Wyatt Mahante